Alimentation

Le Manoir des Toupoutoux est nourris aux bouchons de haute qualité « Harlan Tecklad global Diet 2014 ».

Très équilibrés, fabriqués à partir de matière première de qualité, ce sont les meilleurs bouchons qui soient. Ils garantissent un apport alimentaire identique à chaque membre du groupe, et sont également connus pour leur influence dans la réduction d’apparition de certains types de tumeurs.

Ils sont cependant délicats à trouver, il faut les commander directement chez Harlan, le laboratoire qui les fabrique et travaille en principe exclusivement pour les labos de recherche médicale, mais pour le moment nous n’avons pas de problème particulier à nous fournir chez eux.

Cette alimentation très équilibrée nous permet de pouvoir gâter un peu les Toupoutoux en organisant des petits goûter lors des sorties. Ce n’est pas systématique. A ces occasions, ils reçoivent donc en particulier du yaourt nature ou du yaourt maison, parfois mélangé à une toute petite cuillère de confiture. Nous leur donnons aussi quelques « restes » de repas lorsqu’ils sont adaptés à eux (riz, quinoa, blé, pâtes), ainsi que du velouté de légumes soit en brique, soit maison, de la compote sans sucre ajouté, des petits pots pour bébé bio, du surimi, des galettes soufflés bio, du quinoa soufflé, ainsi que divers fruits et légumes de saison.

Ils ne reçoivent jamais : de produits chocolatés, de pâtisseries ou de gâteaux, de biscuits apéro, de plats épicés, de jus de fruits contenant des agrumes.

En cas de maladie, de vieillesse, de perte de poids, les bouchons Harlan de base sont accompagnés de beaucoup de petits extras, et également tous les soirs pour le rat en question, d’une bouillie « magique » qui me permet de remplumer les plus faibles.

Cette bouillie est composée de poudre de nourrissage pour oiseaux et perroquets de marque Kaytee, qui contient toutes les vitamines et les ingrédients utiles à une remise en forme rapide (en parallèle d’un traitement vétérinaire bien sûr), à laquelle j’ajoute de l’eau chaude, ainsi que des germes de blé en poudre, et d’une petite dose de Healx Booster, un produit boostant les défenses immunitaires à base d’huiles végétales.

Une fois bien mélangée, cette bouillie très appétante est vraiment la base que reçoivent à la maison les rats malades ou affaiblis, accompagnée si besoin de beaucoup plus d’extras (surimi, viande en particulier), et de bouchons à volonté évidemment.

Un goûter typique de Toupoutoux : des fruits et légumes frais et un apport de protéine via quelques grammes de pâté pour chat bio de haute qualité

Au vu de nos différentes lectures sur le sujet, particulièrement sur les sites anglo saxons, il semblerai que la consommation quotidienne de fruits et légumes frais, aux propriétés anti cancérigène, anti oxydante, soit particulièrement bénéfique pour la santé et la longévité de nos ratoux! Nous avons donc décidé que tous les soirs, les Toupoutoux auront une assiette de fruits et légumes frais, de saison et de préférence bio ou du jardin

Les légumes les plus connus pour leurs effets bénéfiques sur les rats seraient la carotte, la tomate, la banane, le melon, le maïs, les pousses d'épinards, l'endive, le brocolis, les lentilles.

Pour plus d'informations à ce sujet, visitez le site de Debbie Ducommun, le Rat Fan Club !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site