Hygiène Toupoutounesque

L’hygiène est vraiment quelque chose de très important pour moi. Je reste persuadée qu’une hygiène optimale est primordiale pour la santé de nos ratoux, particulièrement pour les voies respiratoires.

Voici comment s’organise le nettoyage dans le Manoir des Toupoutoux :

Au niveau de la volière :

- Tous les jours : Les crottes sont retirées de la volière (soit à la main, soit avec l’aspirateur). Les carrés de polaire et les morceaux de dry bed sont secoués dehors tous les soirs afin de retirer les petites poussières de bouchons.

- Tous les deux jours : les carrés de polaire et les petits bouts de dry bed au fond des bassines sont changés pour des propres. Un coup d’éponge humide est également passé sur les étages et les bassines, sur les maisons également si besoin.

- Une fois par semaine : la volière est nettoyée intégralement, le grand tapis dry bed du bac de la volière est changé pour un propre, tous les accessoires sont retirés et lavés au liquide vaisselle, et tout l’intérieur de la volière est lavée au liquide vaisselle et rincé à l’eau vinaigrée puis à l’eau seule.

- Une fois par mois : la volière est sortie dans la cours de la maison et lavée intégralement au jet d’eau + liquide vaisselle et désinfectée au F10 (désinfectant vétérinaire).

Au niveau du territoire de sortie :

- Après chaque sortie, les crottes sont nettoyées, les dodos, polaires, tapis de jeux sont secoués dehors, les assiettes à goûter sont nettoyées au liquide vaisselle.

- Une fois par semaine, l’intégralité des tissus protégeant le canapé de sortie (une alèse, un drap housse, deux plaids polaires), ainsi que les dodos, tapis de jeux etc sont passés à la machine à 40° cycle 35minutes.

Au total, l’entretient des Toupoutoux représente entre 3 et 4 machines par semaine et plusieurs heures de travail. Une bonne organisation permet d’avoir toujours de la polaire ou des dry bed propres et prêts à l’utilisation.

Malgré le travail que représente tout cela, nous sommes très satisfaits de cette façon de procéder qui nous aide à maintenir une bonne santé pour nos louloux, et aucune odeur de ratou dans notre salon ! :)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site