Les familles suivies : refléxions générales

1. Les familles suivies, et critères de réflexion globale

Nous poursuivons actuellement les familles de RMM Xolotl, et de NIN-WYS Zizi.

Il y a quelques années, je n’aurai jamais pensé me lancer dans la reproduction du rat domestique. La génétique me paraissait très complexe, la gestion des adoptants tout autant, et le monde du rat peu propice à ce que j’aurai voulu.

Finalement j’ai lu énormément de choses, d’articles, de livres, de sites étrangers. J’ai énormément appris sur le rat, sa santé, sa biologie, sa morphologie, sa dynamique de groupe, ses pathologies etc et tout cela m’a permis de me lancer, en prenant des décisions réfléchies et raisonnées au regard de tout cela.

 

RMM Xolotl et RLF-PAZ Zorya

Début Juin 2009 est entré dans ma vie Xolotl, le fameux, le merveilleux, le terrible, celui dont toutes les personnes qui croisent son chemin tombent irrémédiablement amoureuse. Et immédiatement ce fût un coup de cœur énorme pour ce ratou en peluche débordant d’amour. Au fil des mois, et de l’attachement grandissant, de son caractère de mollusque exceptionnel, j’ai demandé l’autorisation de le reproduire, ne pouvant pas concevoir qu’un rat en or tel que lui n’ai pas de descendance. L’éleveuse de Xolotl m’a accordé son autorisation, et après de mûres réflexions, je me suis lancée à la recherche de la perle rare.

A première vue, le suivi sur sa famille n’était pas immense, mais les quelques informations recueillies soulignaient globalement une bonne santé et surtout une intéressante longévité pour plusieurs membres de la famille (son père INC Pissenlit, décédé à 33 mois // sa grand-mère CHR Koukaï, décédée à 36 mois, son grand père Denver à 28 mois).

Au moment de mes recherches, c’est à peu près toutes les informations importantes qui pouvaient orienter mon choix.

La fratrie de Xolotl possédait à ce moment des points positifs, comme un excellent caractère global (sauf chez une femelle) et une très bonne résistance aux soucis respiratoires, ainsi qu’un gabarit très intéressant.

C’est donc au vu des informations que j’ai commencé à rechercher une princesse pour mon amour.

Plusieurs propositions m’ont été faite mais uniquement avec des puces d’animalerie, chose que je ne souhaitais pas, vu que l’apport de rats d’animalerie était bien suffisant déjà dans la généalogie de Xolotl à mon goût.

Puis nous avions prévu de travailler avec Kadiya avec une fille de la douce DTC-DHP Tutti Frutti Summer Love et de RVR Marcel, et cela aurai été un très beau mariage. Malheureusement la portée de la petite Tutti est presque entièrement décédée et le projet a donc été annulé.

Et nous voilà repartie à la recherche d’une fiancée. C’est alors que j’ai vu la recherche de Kerma et Petit-Ange pour la belle RLF-PAZ Zorya, pour laquelle le suivi était remarquablement complet. On observait dans les générations 3 des grands parents, beaucoup de décès jeune dû à des épidémies. Et puis dans les générations des parents on observait des soucis respiratoires, des tumeurs diverses, mais également pour plusieurs membres une bonne longévité.

La remarquable qualité de ce suivi nous permettait d’avoir toutes les cartes en main pour décider de la pertinence du mariage de nos petits amours. Au vu de tout cela, nous avons pensé que l’apport de Xolotl dont la famille comporte peu de soucis respiratoires serait un point positif pour Kerma, et le suivi de Zorya me permettait d’intégrer à ma famille une branche de rats très suivis et qui a le mérite d’avoir des informations connues et identifiées du fait de cet excellent suivi.

Le très joli gabarit de Zorya était pour moi un point très positif également.

Nous avons décidé de préparer l’union de nos louloux.

Parallèlement à cela, certains problèmes de santés, et décès jeunes sont intervenus sur la fratrie de Xolotl, touchant principalement la sphère ORL (otite, soucis neurologique et tumeur de l’oreille) à des âges trop jeunes à mon goût (16 mois, 17 mois et 21 mois).

Malgré tout, nous avons décidé d’attendre, et de lancer la portée aux 20 mois de Xolotl ce qui nous permettait d’avoir un peu plus de recul et quelques semaines de plus sur l’évolution de sa fratrie.

Au vu de l’excellente santé de mon loulou à 29 mois, j’espère et je pense que nous avons fait le bon choix, et que malgré la mauvaise santé de sa fratrie, il représente tout de même un reproducteur tout à fait acceptable.

NIN-WYS Zizi et KTY Flash

Arrivé à la maison tout petit raton en septembre 2009, Zizi a lui aussi montré tout de suite ses qualités de ratou en or.

Toujours sautillant, joueur, très intelligent, têtu, gourmand, et machine à bêtises tout en étant tendre et câlin, Zizi présente un caractère, qui bien que moins patate que Xolotl, me semble tout aussi idéal.

Je connaissais son papa Scappy chez Wystie, un ratou en or lui aussi, très beau, calme et adorable.

Au vu de l’excellente évolution de Zizi et de sa fratrie, j’ai demandé l’autorisation de le reproduire.

Au niveau du suivi familial, on observe des apports d’animalerie du côté NIN, mais un bon suivi et un travail sérieux de plusieurs années du côté WYS.

Le résultat du travail de ces deux ratteries est pour le moment très prometteur, avec une belle longévité des deux parents de Zizi (Nora décédée à 30 mois et Scappy à 35 mois) ainsi qu’une excellente santé de la fratrie de Zizi, à l’aube de leurs deux ans, les seuls décès étant dus à des accidents.

Bref, afin de continuer ce travail qui me semble prometteur, je recherchais une puce de bonne famille, avec un suivi correct et une bonne santé et bonne longévité.

Par l’intermédiaire de Kerma, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Cathy des KTY-minis, un amour de grande dame !

Sa petite famille représentait l’idéal pour moi : un bon suivi, une très bonne longévité globale (la plupart des ancêtres de Kephren ayant vécu aux alentours des 3 ans (voire 3 ans pour certains)).

Bref, très peu de souci de santé, et une bonne longévité ++ ainsi qu’un caractère un or sur toute cette petite famille. Nous avons donc décidé avec Cathy d’unir nos petits amours.

Une première saillie a été tentée avec KTY Kali, qui avait l’avantage d’être dumbouille. Malheureusement Kali a manifestement fait une fausse couche. Nous avons donc retenté notre bonheur avec sa sœur KTY Flash, et 13 petits crapauds sont venus illuminer nos foyers !

2. Projets à plus long terme et planification d’adoptions :

Dans l’optique de conserver les petits bouts de mes louloux au travers de leurs descendants, je ne souhaite plus adopter pour le moment que sur leur descendance.

Nos projets  sur le long terme concernent l’adoption d’un petit né de l’union entre les filles de Xolotl et de Zorya : KMR-TPX Croquefrisette et ABR-LPZ Kunikpok, ainsi qu’un petit bout de KMR-TPX Pétronille et RLF Lassa.

D’ici quelques mois, KTY-TPX Black Betty chez Lorien devrai reproduire, j'adopterai un loulou.

L'une des pupuces de Zizi et Flash chez Cathy devrai également d'ici quelques mois rencontrer un bel amoureux! Grâce à Cathy, l'un de nos plus beau projet verra peut être le jour : la naissance et l'adoption sur cette portée là de deux petites femelles, les premières qui viendront rejoindre le Manoir des Toupoutoux. Le but ultime serai de marier l'une des pépettes avec mon mollusque KMR-TPX Nagual, les apports d'une famille à l'autre étant pour le moment totalement ce que je souhaite travailler, principalement au niveau du caractère et de la longévité. Mais bon, on ne va pas vendre la peau de l'ours... Laissons le temps au temps, comme toujours je continue mon petit bonhomme de chemin avec mes rats d'amour et je ne suis pas pressée :)

Les finalités de ces différents projets sont doubles, d’une part comme je l’ai écris, conserver un petit bout de mes louloux, d’autre part avoir des bébés de « mes » familles, issus de mariages différents, qui me permettent de rattraper une branche si nous nous rendons compte qu’à un moment donné, un mariage n’a pas été fructueux niveau santé. C’est pourquoi, je demande de préférence un droit de reproduction pour un petit, aux personnes auxquelles nous avons accordé un droit de reproduction. Et toujours, continuer de voir mes amours naître, vivre, évoluer, partager leurs vies, leurs joies, leurs bobos, prendre soin d'eux et les chouchoutter comme des rois (et reines!) <3

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site